• Analyser une image

    Méthode pour l’exploitation des documents iconographiques

     

    Parce qu’elles sont visuelles et parce qu’elles imitent la réalité, les images donnent l’impression d’être immédiatement compréhensibles (lecture globale). Cependant, toute image relève d’un travail de représentation, y compris la photographie de presse (qu’on croit objective) ; toute image suppose le choix d’un sujet, un découpage précis (le cadrage), la mise en valeur de certains détails. En outre, elle est au service d’une intention (informer, critiquer, émouvoir, vendre…) Dès lors, l’image est porteuse d’un sens, et même de plusieurs sens, qu’il faut mettre à plat : c’est le travail d’interprétation.

    >>> Dans le cadre d’une synthèse de documents, où il faudra comparer l’image à des textes et mettre en évidence la façon dont l’image complète la réflexion, il est essentiel de rédiger au brouillon les différents sens dont cette image est porteuse : il faut « faire parler » le document, passer du code visuel au code verbal.

     

    1) Identifier le type d’image, car le contexte de publication (presse, publicité, art) va fortement conditionner l’interprétation :

    • La technique : dessin / photographie / représentation d’un tableau ou d’une sculpture

    • Le support de publication : journal ou magazine / panneau publicitaire / encadrement

    • La fonction : illustrer (ex : photo de presse, croquis de procès), informer (ex : affiche de film ou d’expo), vendre (publicité, affiche de film ou d’expo), critiquer (dessin de presse), raconter (BD), représenter (photos et tableaux artistiques)

    • La date de parution, car l’image est souvent reliée à un certain contexte politique ou culturel

    >>> Dans le cadre d’un synthèse de documents, ces repérages seront rédigés au brouillon (dans le tableau de confrontation)

     

    2) Décrire précisément l’image, dans ses moindres détails ; il s’agit d’identifier tous les choix de composition et de figuration ; plus la description est fine, minutieuse, plus on se donne les moyens de l'exploiter :

     

    Le sujet

    - principal / secondaires

    - objets

    Le chromatisme

    - lumière (origine, intensité)

    - contrastes (appuyés, atténués)

    - couleurs (dominantes, répartition)

    Le cadrage

    - centrage du sujet

    - existence d’un hors-champ

    - angle de la prise de vue

    La composition

    - profondeur de champ

    - distinction des plans

    - apparition de lignes de construction (géométrie de l’image)

    - pleins et vides

    Le texte

    - son insertion dans l’image

    - son rôle : faire parler les perso,

    expliciter un détail, éclaircir le sens de l’image…

    Effets

    - déformations, simplifications, exagérations

    - floutage, colorisation

    - …

     

    3) Interpréter l’image, c’est-à-dire expliciter son sens, qui est bien souvent plus riche qu’on ne le pense au premier coup d’œil, notamment si l’on prend en compte tous les détails observés, tous les choix de l’auteur et le contexte de publication. On distingue 4 niveaux successifs d’interprétation :

    • le message qui correspond à l’intention manifeste de l’auteur (= ce qu’on a compris, décodé immédiatement, ce qui est toujours assez clair dans les dessins de presse ou les affiches publicitaires)

    • le sens ajouté par les différents choix de composition, la façon dont ils enrichissent ou réorientent la compréhension de l’image (= message plus subtil, effets de sens « inconscients »)

    • la symbolique : le sens que prennent certains détails dans un contexte culturel donné (ex : le rouge symbolise la violence ou l’amour, la colombe symbolise la paix, etc …)

    • le sens pris par l’image dans son contexte de publication, notamment son titre, le texte ou les articles qui l’accompagnent (ex : une même photo de presse dans Le Figaro ou dans Le monde n’aura pas la même portée critique)

    >>> Dans le cadre d’une synthèse de documents, on complètera cette étude en expliquant la manière dont l'image illustre les idées développées par les textes (qu'elle les confirme, en donne un exemple ou les contredise). 

     

    SITOGRAPHIE