• La recherche sur internet

    Méthodologie de la recherche sur internet

     

    Principe : si on ne sait pas ce que l'on cherche, on ne trouve rien et on perd son temps ; on croise des sites certes intéressants, plus ou moins reliés au sujet, mais de fil en aiguille on dérive de ses objectifs, ou bien on élargit le sujet jusqu'à ce qu'il devienne informe... en attendant, on ne construit rien. Il n'y a pas de recherche passive ; il faut toujours qu'elle soit rattachée à ce que l'on veut produire et qui s'élabore en parallèle, soit sur feuille, soit sur un document Word (que ce soit un exposé, une synthèse, une revue de presse...)

     

    La recherche sur internet

    La construction de l'exposé

    (voir fiche "Construction de l'exposé")

    • il est essentiel de préciser au maximum l'objet de sa recherche, ce qui permet d'ailleurs de taper les mots-clés qui feront mouche (ex : histoire prisons ≠ surpopulation prisons ≠ vie en prison...)

    • on sera très vite amené à « déplier » le sujet en sous-thèmes ou en rubriques (ex : sport et argent, sport et dopage, sport et bien être, sport et vie sociale...)

    • il faut prendre des notes pour chaque site retenu (nom du site + sujet du document consulté + intérêt par rapport à l'objet central de la recherche)

    • dès que possible, élaborer un canevas du produit fini (le plan de l'exposé, du moins les grandes parties), de façon à y ranger progressivement les informations que l'on collecte ; on affinera petit à petit le plan en sous-parties.

     

    Les mots-clés

    • à définir avec soin, de la façon la plus pertinente possible : ni trop généraux, ni trop précis (ex : pour une recherche sur le "Grenelle de l'environnement" on tombera rapidement sur des sites consacrés à cette question ; en revanche, si l'on cherche à se renseigner sur le "développement durable", les références seront complètement anarchiques, puisque toutes les entreprises se prévalent aujourd'hui de faire du développement durable).

    • penser aux synonymes (ex : argent / économie / recettes / financement / sponsoring)

    • les associer entre eux pour affiner la recherche (ex : sport + argent ou sport + spectacle)

     

    Les outils de recherche

    ANNUAIRES & PORTAILS

    dédiés à un certain domaine

    de connaissances

    MOTEURS DE RECHERCHE

    Les sites sont indexés par des documentalistes > les résultats sont raisonnés, ils vont permettre d'identifier rapidement les domaines ou les catégories liés au sujet (sous-thèmes)

    Avantages

    • informations choisies, sites pré-sélectionnés

    • classement raisonné par catégories et sous-catégories

    • accès rapide à des articles de fond

    Inconvénients

    • ils renvoient à des sites et des sources peu originaux et parfois anciens

    • le sujet est traité en marge de l'actualité

    A retenir

    > un bon outil d'exploration des différents aspects du sujet, qui aide à structurer la pensée, donc à construire le plan

    Les sites sont indexés automatiquement par des robots > les résultats dépendent surtout de la popularité du site

    Avantages

    • mise à jour rapide (intéressant pour les sujets liés à l'actualité)

    • utilisation de filtres permettant de cibler la recherche selon la nature des documents (écrit, image, video...) et/ou selon leur date

    • nombreuses trouvailles (blogs, événements de l'actualité...) qui peuvent donner un certain relief au sujet

    Inconvénients

    • risque de ne pas trouver les documents de fond, qui permettent une véritable réflexion

    • risque de passer à côté de certains aspects importants du sujet

    • risque de se perdre dans des aspects secondaires ou dans le fait divers

    A retenir

    > un bon outil à condition de savoir choisir ses mots clés et de savoir décoder les adresses URL pour faire le tri