• La soutenance du rapport de stage

    Préparation au CCF3 – Soutenance du rapport de stage ouvrier

     

    Avoir en tête les enjeux de l'épreuve, la grille d'évaluation et le temps imparti

    I - L'exposé : 10 mn - 10 pts

    C'est la soutenance proprement dite, qui rend compte du stage, de son contexte : c'est une prise de parole autonome, donc solidement organisée (elle suit généralement l'ordre adopté dans le rapport de stage). Ce qui est en jeu ici, c'est votre capacité à intéresser votre auditoire, à mettre en valeur votre travail, à articuler votre discours aux documents que vous avez choisi de projeter (diaporama). Ce qu'il faut surveiller : la précision en même temps que la clarté des explications et le dynamisme de l'exposé.

    Rappel : en 10 mn, vous ne pouvez guère faire défiler plus de 5 ou 6 diapo ; pour chacune, vous devez en effet prévoir : qq secondes de prise de connaissance, 1 mn d'exploitation, 1 mn de « latence » (où elle reste affichée tandis que votre discours approfondit ou complète).

     

    II - L'entretien : 10 mn - 10 pts

    Ce qui est en jeu ici, c'est votre capacité à entrer dans le dialogue, à comprendre les questions posées, à y apporter des réponses précises, à approfondir un point. Ce n'est pas le moment de relâcher votre concentration, car on y évalue vos capacités d'écoute et surtout d’argumentation

    > l'entretien n'est pas un interrogatoire ! Il faut donc à tout prix éviter les réponses sèches et au contraire en profiter pour développer, pour témoigner de votre esprit critique ou de votre investissement.

    > Le public est très sensible à la gestuelle du candidat : les moues, haussement d’épaule, soupirs, grimaces sont à éviter.

    > Il se peut que vous ayez l’impression d’avoir déjà répondu à la question posée : ne jamais s'en irriter car ce n’est pas un manque d’attention de la part du jury, mais l’occasion d’aller plus loin, de préciser ou de prendre une distance critique par rapport à votre première réponse.

     

    Quelques conseils élémentaires de communication

    • Soignez votre tenue vestimentaire et votre attitude. Commencez par saluer le jury, vous présenter, annoncer ce que vous allez exposer.

    • Regardez les examinateurs quand vous leur parlez : on ne peut convaincre quelqu’un en fuyant son regard ; de plus, cela vous permettra de vérifier que ce que vous dites passe bien (les jurés s’expriment aussi : regard perdu ou intéressé, moue dubitative ou acquiescement, sourcils froncés en signe d’incompréhension ou levés en signe d’étonnement…), et si besoin est, d’apporter une précision, de reprendre une explication.

    • Ne lisez JAMAIS : l’exposé oral est une performance, un discours improvisé à partir de quelques notes écrites (sinon, cela ne « passe » pas), non une lecture du rapport. L’oral s’appuie donc sur des notes préparatoires (fiches bristol rappelant très lisiblement les parties et sous-parties, les chiffres à citer, les détails à ne pas oublier, les diapos à commenter).

    • Surveillez votre niveau de langue : évitez les expressions toutes faites, ou pire, familières. Limitez les « béquilles de langage », c'est-à-dire tous ces petits mots que l'on dit sans même s'en rendre compte (voilà / donc / euh / quoi ...) qui nuisent à lla force de persuasion du discours.

    • Méfiez-vous du jargon technique de l’entreprise et du secteur d’activité : il vous est familier, mais pas pour le jury. N'hésitez jamais à définir les termes que vous employez.

    • Au cours de l’exposé, rappelez fréquemment où vous en êtes : référez-vous au plan annoncé dans l'intro ou signalez clairement que vous passez à la partie suivante. Le jury n’a pas, comme à l’écrit, la possibilité de revenir en arrière ou au sommaire pour vous suivre.

     

    Préparer un bilan riche et vraiment personnel

    Le bilan conclut l'exposé et met en valeur ce que vous a apporté le stage. C'est un moment important car il témoigne de votre implication et de votre esprit critique.

    Voici quelques questions pour vous aider à approfondir votre réflexion et éviter les banalités (du genre "ce stage m'a permis de découvrir le monde de l'entreprise"...) :

    1) La synthèse du travail effectué en tant que technicien stagiaire

    • Quelles activités, observées au cours de mon stage, correspondaient le mieux au profil professionnel du technicien supérieur en électrotechnique ?

    • Quelles compétences de technicien ai-je eu l’occasion d’observer ou d’exploiter ?

    • Quels savoir-faire ? (électricité, électronique, étude de schémas, étude de systèmes automatisés, informatique industrielle, mécanique, thermique, optique etc...)

    • Quelles connaissances théoriques ? (physique, mécanique, mathématiques, économie etc...)

    • Quels types de décisions ou de responsabilités un technicien supérieur est-il amené à prendre ?

    2) Le bilan personnel

     

    Qu’ai-je vraiment découvert du monde de l’entreprise ?

    • importances respectives de la formation initiale et de l’expérience professionnelle ?

    • perspectives d'évolution des carrières (et des salaires) ?

    • contraintes liées au rythme ou à l'organisation du travail ?

    • les relations hiérarchiques : contraignantes ou fructueuses ?

    • importance de la communication dans l’entreprise ? (diversité des missions, coordination des équipes;..)

    • influence du contexte économique ? (problèmes de concurrence, de rentabilité, de relations avec la clientèle / les fournisseurs, sous-traitance...)

    • Place de la sécurité ? de l’environnement ?

    Quels savoir-être ai-je pratiqués ou observés ?

     

    • dans les relations humaines ? (hiérarchie, autorité, cordialité, solidarité, travail en équipe, travail autonome, gestion des tensions...)

    • en tant que stagiaire ? 

    Quel avenir professionnel aimerais-je construire ?

    • diversité des postes correspondant à ma formation ?
    • quel profil d’entreprise ? (PME, entreprise, privée / publique)

    • quel secteur d’activités ?

    • quel profil de poste ? (travail en équipe / solitaire, responsable d’équipe / collaboration, maintenance, production, bureau d’étude, chantier...)

     

    Préparer l'entretien – Exemples de questions possibles

    Vous êtes évalués sur votre « capacité à entrer dans le dialogue » et à « préciser, approfondir et nuancer le propos ». Pour cela, un minimum de préparation est requise : on n'improvise pas à partir de rien, mais en ayant anticipé la situation et en ayant réfléchi aux attentes du jury. Pour cela, préparez par écrit la réponse à chacune des questions suivantes.

    • Dans quelle mesure ce stage peut-il orienter votre recherche d’emploi ?

    • Quels atouts apporte la culture générale dans le monde du travail ?

    • Quelles qualités relationnelles sont nécessaires pour trouver sa place dans le monde de l’entreprise ?

    • Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant qui se prépare à effectuer son premier stage en entreprise ?

    • Quelle est l’importance de l’écrit dans votr secteur d'activité ? (quels types de traces écrites est-il amené à produire, pour quels destinataires ?)

    • Comment évaluez-vous la communication interne de l’entreprise que vous avez observée ?

    • Comment évaluez-vous la communication externe de cette entreprise ?

     

    Rappel : méthode et conseils pour préparer le diaporama sous Powerpoint

    Fiche pdf : "Réussir une présentation avec Powerpoint"