• Le plan de l'exosé

    L'exposé - Construire le plan

     

    Principe

    Le plan propose un développement organisé du thème choisi ou de la question-sujet (il répond à la problématique)

    • Il doit être complet, c’est à dire rendre compte des différentes facettes du problème exposé

    • Il doit être équilibré : 2 à 4 parties à peu près de même taille

    • Il doit être cohérent (les parties sont bien distinctes et ne se répètent pas)

     

    Méthode

    > Regrouper les pistes de réflexion trouvées lors des recherches en 2 à 4 rubriques distinctes

    > S'inspirer des plans-types qui fournissent un cadre pour l'exposé

     

    Les différents types de plan

      Composition Exemple de sujet Plan retenu

    Plan causal

    ou analytique

    (exposés)

    A- Il identifie et décrit un phénomène, un problème (définition, historique, faits précis, chiffres...)

    B- Il en analyse les causes

    C- Il en expose les conséquences et/ou les solutions éventuelles

    Le suicide, un fléau social ?

    I- Des chiffres impressionnants

    II- Des contextes et des motivations très variés

    III- La prévention et ses limites

    Plan par catégories 

    ou plan thématique

    (exposés)

    Permet de décrire un phénomène sous différents aspects : historique, économique, politique, culturel, sociologique, psychologique...

    ou sous différents angles : individuel / collectif, privé / public...

    La science médicale : un pouvoir ?

    I- Psychologie : la confiance dans la médecine moderne

    II- Histoire : une place croissante

    III- Un secteur important de notre économie

    Plan critique ou

    antithétique

    (débats)

    Il confronte des points de vue divergents : aspects positifs / aspects négatifs, avantages / inconvénients, le pour / le contre. Faut-il rétablir le service militaire ?

    I- Une obligation absurde dans les sociétés technocratiques

    II- Un rite de passage et un facteur d'égalité

    Plan dialectique

    ou critique

    (discussion)

    A- Il développe et commente une thèse, en montrant ce qu’elle a de juste et ce qu’elle entraîne

    B- Il discute, critique, montre les limites et nuances à apporter pour proposer une thèse remaniée

    OU

    A- Il réfute une thèse discutable par des arguments

    B- Il propose et développe un autre point de vue (antithèse)

    La ville, une machine à broyer les individus

     

    La mondialisa-tion menace l'identité des peuples

    I- Un milieu qui favorise le stress, l'anonymat et la violence

    II- Mais qui offre une grande diversité culturelle

     

    I- Le repli culturel : un fantasme réactionnaire

    II- Les dangers de la consommation de masse

    Plan technique 

    (rapports d'activités)

    A- Présentation du contexte : historique, organisation...

    B- Identification du problème : chiffres, définition d’objectifs, cahier des charges

    C- Solutions : analyse des moyens existants ou à créer, procédure, programmation, calendrier

    Rapport de stage de fin d'études

    I- Une entreprise locale fondée sur la diversification

    II- Les étapes de la fabrication du papier

    III- L'automatisation d'un quai de chargement

     

    Les titres

    Pour formuler les titres des parties et des sous-parties, préférez des titres pleins (= qui délivrent déjà une information sur le contenu), plutôt que des titres passe-partout.

    Ex : « Présentation de l'entreprise » NON - « Un groupe en plein essor » OUI

    « Les causes de l'exclusion » NON – « Un engrenage fatal » OUI

     

     

    Sujet - Exemple : Les prisons en France

     

     

    INTRO

    Définition : le lieu (centre de détention, « privation de liberté ») ≠ la peine d'incarcération

    Problématique : A quoi servent les prisons ? Exclure ou réinsérer ? + actualité de la question

     

    I – Brève histoire des prisons et de la peine carcérale

    1) De l'Ancien Régime au XVIIIè siècle : la prison n'existe ni comme peine, ni comme institution

    > peines = galères, mort, châtiments corporels, bannissement / excommunication + bagnes

    > détention surtout préventive et collective : attente d'un jugement, dettes, prisonniers de guerre et politiques (ex : Bastille, Château d'If, Belle-Isle, Vincennes)

    > qq lieux de sûreté gérés par religieux (vagabonds, femmes, mineurs) & enfermement des fous dangereux => cachots, conditions effroyables - sauf pour les riches (La Pistole)

    2) Siècle des Lumières (Montesquieu, Beccaria) puis Révolut° > naissance de la prison, construction de centrales, rattachées ss l'Empire au Min. de l'Intérieur, ss contrôle du Préfet

    > volonté sécuritaire : isoler les criminels, protéger la société (bagnes coloniaux)

    > objectif disciplinaire : corriger, punir + dissuader

    mais aussi > souci humanitaire : supprimer les supplices corporels

    > foi en la rééducation, l'amendement par le travail et la réhabilitation

     => paradoxe entre fonction de réhabilitation (réinsertion) et de répression

      

    II – La peine de prison aujourd'hui en France : un échec

     * au 01/01/12 : près de 74 000 détenus (dont 2200 femmes et 712 mineurs) pour 57 230 places + 173 700 suivies en milieu ouvert, soit + 10,2% en 2011 

    * budget : 2,39 ME, soit + 6,7% (culture : 2,72 - santé : 1,37 – sécurité : 17,47 – sport / jeunesse : 0,48 – emploi : 10,1 – enseignement : 62,12)

    * 99 maisons d'arrêt (43 Centres pénitentiaires, 25 Centres de détention, 6 Centrales...)

    1) Sur le plan matériel :

    - sur-population (124 %, 141 % en maison d'arrêt), promiscuité (superficie /détenu : env 3m2)

    - locaux dégradés, vétustes, insalubres

    - occupations (lieux de loisirs / travail pour slt 39 %) & personnel insuff (27 000 surveillants)

    2) Sur le plan moral :

    - violence, racisme, drogue, racket, viols : loi du + fort

     - dépression (40%), troubles psychotiques (21 %), addictions (38 %), automutilation, suicide (1 / 3 jours, taux 7 fois suprà celui de la société civile)

    => Des efforts : années 70 mutineries > 75 réforme pénitentiaire > 81-85 parloirs ouverts, TV, Unités de Vie familiale, aménagement des peines, constructions récentes, mais qui ne répondent pas du tout aux besoins > mutineries (667 en 2011), agressions (12 400)

     

    III – Le débat sur la peine carcérale et son avenir

    1) les partisans de la politique sécuritaire

    - illusion d'une autorité fondée sur la force, politique du « tout carcéral »

    - fuite en avant démagogique des gouvernants (peines plancher + rétention de sûreté)

    2) les arguments pour sa réduction ou même sa suppression (associations : Ban Public, Observatoire International des Prisons + intellectuels comme Foucault)

    > critique du coût (3700 E par mois et par détenu)

    > critique de l'inefficacité : délinquance à l'intérieur de la prison, entretien de la violence => échec de la réinsertion, désocialisation, récidive (taux le + élevé d'Europe : 52%)

    > critique au nom des droits de l'homme (liberté, propriété, sûreté, résistance à l'oppression + libre expression, droits civiques, intimité, dignité, sexualité, santé, éducation, culture) => dénonciation de cond° inhumaines et dégradantes par le Conseil de l'Europe

    3) les alternatives à la prison

    - travaux d'intérêt général

    - placement extérieur, bracelet électronique, obligation de pointer, de soins, assignation à résidence, peine de probation

    + aide à la réinsertion, travail d'éducation, de resocialisation