• Le rapport de stage

    BTS électrotechnique

    Le rapport de stage ouvrier – Méthode et consignes

     

    Dans le cadre de la préparation du BTS électrotechnique, le « stage ouvrier » (15 jours en juin) donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport de stage qui est évaluée par Contrôle Continu en cours de Formation (CCF) au début de la 2è année de BTS (en octobre). La note obtenue à la soutenance comptera pour un tiers de l’évaluation de l’Epreuve E1 : « Culture générale et expression ».

    Le rapport de stage, de 10 à 15 pages maximum, devra être remis au plus tard fin septembre. Les textes officiels précisent qu’un candidat qui ne remettrait pas son rapport de stage ouvrier ne pourrait valider l’Epreuve E1 : « Culture générale et expression ».

     

    Composition du rapport écrit

    • La page de garde (1ère page), cartonnée, plastifiée, elle doit indiquer votre nom, celui du lycée et celui de l’entreprise + la période de stage, et la formation (BTS électrotechnique) + titre « Rapport de stage ouvrier »

    • Les remerciements à l’égard de l’équipe qui vous a accueilli ; indiquer le nom + la fonction dans l’ordre hiérarchique (directeur de l’entreprise > chef de service > tuteur).

    • Le sommaire précis avec pagination exacte > la pagination commence à partir de l’introduction et s’arrête à la conclusion : les annexes sont numérotées, mais non paginées.

    • Une introduction : courte (qq lignes), elle répond aux questions : où, quand, comment et dans quels buts le stage a été effectué. Elle doit d’emblée présenter l’activité de l’entreprise et elle est particulièrement nécessaire lorsque l’entreprise appartient à un groupe qu’il faut présenter rapidement ou quand l’entreprise qui vous emploie est prestataire de services et qu’il faut aussi présenter le(s) site(s) d’exercice.

    • 3 partiesI- Présentation de l'entreprise / II- Présentation de l'activité électrotechnique au sein de l'entreprise / III- Présentation des tâches ou missions effectuées (rapport d'activités)

    • La conclusion présente un bilan personnel ; penser à commenter : l'environnement humain (relations avec le personnel, apprentissage de la coopération), l'intérêt technique de la formation, les projets sur lesquels ouvre le stage.
    • Eventuellement : la photocopie de l’attestation de stage / un glossaire (explication du vocabulaire propre à l'entreprise) / des documents annexes permettant de comprendre les missions décrites. 

    Consignes de mise en page

    - page de garde soignée, éventuellement plastifiée - reliure (collée ou spirales)

    - police de caractère classique (Times ou Arial), taille : 12 ou 14 pts

    - interligne : 1,5 cm - marges de 2,5 cm à gauche, 2 cm pour les 3 autres côtés

    - possibilité de rédiger sur une page personnalisée (comportant par exemple en filigrane le logo de l’entreprise), mais il ne faut pas que cela soit trop chargé.

    Rappel : Tout document iconographique (photo, carte, diagramme...) doit être titré et légendé. 

     

    Partie I : La présentation de l’entreprise (3 / 4 pages)

    Contenu Illustrations possibles

    - présentation de l'activité, des produits ou des services, avec chiffres de production ou de vente

    implantation de l'entreprise si et seulement il y a une justification bien précise

    - un historique de la société OU du groupe : mettre en valeur les grandes étapes de développement

    - des indications sur le marché : zone de vente, exportations à l'étranger, principaux clients

    - le CA (à commenter et à apprécier par rapport aux concurrents directs), son évolution éventuelle

    - ressources matérielles ou techniques (outils, services)

    ressources humaines : nombre de salariés, répartition selon les services (NB : l'organigramme de l'entreprise avec le nom de chacun apporte peu d'information....)

    - des indications sur la politique de l'entreprise, en particulier en matière de sécurité et d'environnement

    > photos des produits finis

    > camemberts pour la répartition des activités ou des ventes

    > carte en fonction de l'activité ou de la zone commerciale (filiales, zone d'approvisionnement ou de ventes) 

    > carte géographique ou logos des partenaires

    > histogramme

     

    > plan du site, différents services

    >>> Attention à ne pas reprendre le blabla des plaquettes commerciales, qui vantent les performances et le dynamisme de l'entreprise sans rien dire de précis.

     

    Partie II : Présentation de l'activité électrotehnique de l'entreprise (3 / 4 pages)

    Cas n°1 – Entreprise de production industrielle

    > Présenter le process de fabrication : schéma d'ensemble de la chaîne de production, de la matière première au produit fini + explication des principales étapes de transformation (indiquer les outils utilisés, les apports de matière et les déchets évacués au fil du process).

    > Décrire les activités électrotechniques au sein de l'entreprise, missions, organisation du service, appel à d'éventuels prestataires, etc...

    Cas n°2 – Société de service

    > Exposer et classer les différents types de missions (prévention, réparations, maintenance, installation...), leur déroulement (appel d'offres, ordre de mission, plan d'intervention...), leur fréquence (urgence / routine), l'organisation des équipes, les coûts...

    > Eventuellement, présenter un des principaux sites d'intervention (client régulier OU chantier d'installation OU principal site sur lequel vous avez effectué votre stage)

    > Décrire les tâches spécifiques de l’électrotechnicien, la manière dont il coordonne son travail sur site avec d'autres corps de métier, le matériel d'intervention, la manière dont s'approvisionne l'entreprise.

     

    Partie III : Le rapport d’activités (4 / 5 pages)

    Cas n°1 – Une mission quasi complète sur 15 jours

    => décrire toutes les phases de l'intervention, depuis l'observation jusqu’aux résultats concrets, en suivant l'ordre logique suivant :

    1. Problématique de travail (dysfonctionnement, recherche d’amélioration, maintenance…)

    2. Contexte de travail (observation et description précise de l’installation et des outils concernés)

    3. Cahier des charges (liste des contraintes de travail) et / ou objectifs de l’intervention

    4. Questions rencontrées, problèmes à résoudre, comparaison de solutions… (même si la mission est entièrement dictée par la tuteur, rien n'empêche de réfléchir à d'autres options)

    5. Mise en oeuvre pratique, outils utilisés, obtsacles rencontrés, ajustements nécessaires

    6. Résultats chiffrés, tests et si possible bilan à moyen terme (ne pas hésiter à retourner dans l’entreprise fin août pour constater les effets des modifications apportées)

    Cas n°2 – Plusieurs missions ou interventions

    => les classer selon le genre (ex : réparation, câblage, vérification, étude de fonctionnement...) et les décrire des plus riches aux moins intéressantes (une sous-partie par tâche) ; pas de compte-rendu journalier (type "le 1er jour nous avons fait ceci...")

    => nommer chacune avec un nom commun indiquant une action (ex : réparation de... / constitution d'une fiche de maintenance pour... / remplacement de...)

    Pour chacune de ces tâches, précisez à chaque fois :

    • le poste que vous avez occupé,

    • la mission et / ou les responsabilités que vous avez exercées,

    • les objectifs qui vous étaient assignés,

    • les étapes de la mission et les moyens mis en oeuvre,

    • enfin un bilan des résultats obtenus, en mettant l’accent sur votre démarche personnelle. 

     

    ENFIN, FAITES RELIRE VOTRE RAPPORT POUR EN CORRIGER L'ORTHOGRAPHE ET LA SYNTAXE   : VOUS ÊTES LU ET ÉVALUÉ PAR UN PROF DE FRANÇAIS !!!

     

      ©  helene genet - http://bts-cge.eklablog.com/accueil-c24060323