-
Le rapport de stage
BTS électrotechnique
Le rapport de stage ouvrier – Méthode et consignes
Dans le cadre de la préparation du BTS électrotechnique, le « stage ouvrier » (15 jours en juin) donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport de stage qui est évaluée par Contrôle Continu en cours de Formation (CCF) au début de la 2è année de BTS (en octobre). La note obtenue à la soutenance comptera pour un tiers de l’évaluation de l’Epreuve E1 : « Culture générale et expression ».
Le rapport de stage, de 10 à 15 pages maximum, devra être remis au plus tard fin septembre. Les textes officiels précisent qu’un candidat qui ne remettrait pas son rapport de stage ouvrier ne pourrait valider l’Epreuve E1 : « Culture générale et expression ».
Composition du rapport écrit
-
La page de garde (1ère page), cartonnée, plastifiée, elle doit indiquer votre nom, celui du lycée et celui de l’entreprise + la période de stage, et la formation (BTS électrotechnique) + titre « Rapport de stage ouvrier »
-
Les remerciements à l’égard de l’équipe qui vous a accueilli ; indiquer le nom + la fonction dans l’ordre hiérarchique (directeur de l’entreprise > chef de service > tuteur).
-
Le sommaire précis avec pagination exacte > la pagination commence à partir de l’introduction et s’arrête à la conclusion : les annexes sont numérotées, mais non paginées.
-
Une introduction : courte (qq lignes), elle répond aux questions : où, quand, comment et dans quels buts le stage a été effectué. Elle doit d’emblée présenter l’activité de l’entreprise et elle est particulièrement nécessaire lorsque l’entreprise appartient à un groupe qu’il faut présenter rapidement ou quand l’entreprise qui vous emploie est prestataire de services et qu’il faut aussi présenter le(s) site(s) d’exercice.
-
3 parties : I- Présentation de l'entreprise / II- Présentation de l'activité électrotechnique au sein de l'entreprise / III- Présentation des tâches ou missions effectuées (rapport d'activités)
- La conclusion présente un bilan personnel ; penser à commenter : l'environnement humain (relations avec le personnel, apprentissage de la coopération), l'intérêt technique de la formation, les projets sur lesquels ouvre le stage.
-
Eventuellement : la photocopie de l’attestation de stage / un glossaire (explication du vocabulaire propre à l'entreprise) / des documents annexes permettant de comprendre les missions décrites.
Consignes de mise en page
- page de garde soignée, éventuellement plastifiée - reliure (collée ou spirales)
- police de caractère classique (Times ou Arial), taille : 12 ou 14 pts
- interligne : 1,5 cm - marges de 2,5 cm à gauche, 2 cm pour les 3 autres côtés
- possibilité de rédiger sur une page personnalisée (comportant par exemple en filigrane le logo de l’entreprise), mais il ne faut pas que cela soit trop chargé.
Rappel : Tout document iconographique (photo, carte, diagramme...) doit être titré et légendé.
Partie I : La présentation de l’entreprise (3 / 4 pages)
Contenu Illustrations possibles - présentation de l'activité, des produits ou des services, avec chiffres de production ou de vente
- implantation de l'entreprise si et seulement il y a une justification bien précise
- un historique de la société OU du groupe : mettre en valeur les grandes étapes de développement
- des indications sur le marché : zone de vente, exportations à l'étranger, principaux clients
- le CA (à commenter et à apprécier par rapport aux concurrents directs), son évolution éventuelle
- ressources matérielles ou techniques (outils, services)
- ressources humaines : nombre de salariés, répartition selon les services (NB : l'organigramme de l'entreprise avec le nom de chacun apporte peu d'information....)
- des indications sur la politique de l'entreprise, en particulier en matière de sécurité et d'environnement
> photos des produits finis
> camemberts pour la répartition des activités ou des ventes
> carte en fonction de l'activité ou de la zone commerciale (filiales, zone d'approvisionnement ou de ventes)
> carte géographique ou logos des partenaires
> histogramme
> plan du site, différents services
>>> Attention à ne pas reprendre le blabla des plaquettes commerciales, qui vantent les performances et le dynamisme de l'entreprise sans rien dire de précis.
Partie II : Présentation de l'activité électrotehnique de l'entreprise (3 / 4 pages)
Cas n°1 – Entreprise de production industrielle
> Présenter le process de fabrication : schéma d'ensemble de la chaîne de production, de la matière première au produit fini + explication des principales étapes de transformation (indiquer les outils utilisés, les apports de matière et les déchets évacués au fil du process).
> Décrire les activités électrotechniques au sein de l'entreprise, missions, organisation du service, appel à d'éventuels prestataires, etc...
Cas n°2 – Société de service
> Exposer et classer les différents types de missions (prévention, réparations, maintenance, installation...), leur déroulement (appel d'offres, ordre de mission, plan d'intervention...), leur fréquence (urgence / routine), l'organisation des équipes, les coûts...
> Eventuellement, présenter un des principaux sites d'intervention (client régulier OU chantier d'installation OU principal site sur lequel vous avez effectué votre stage)
> Décrire les tâches spécifiques de l’électrotechnicien, la manière dont il coordonne son travail sur site avec d'autres corps de métier, le matériel d'intervention, la manière dont s'approvisionne l'entreprise.
Partie III : Le rapport d’activités (4 / 5 pages)
Cas n°1 – Une mission quasi complète sur 15 jours
=> décrire toutes les phases de l'intervention, depuis l'observation jusqu’aux résultats concrets, en suivant l'ordre logique suivant :
-
Problématique de travail (dysfonctionnement, recherche d’amélioration, maintenance…)
-
Contexte de travail (observation et description précise de l’installation et des outils concernés)
-
Cahier des charges (liste des contraintes de travail) et / ou objectifs de l’intervention
-
Questions rencontrées, problèmes à résoudre, comparaison de solutions… (même si la mission est entièrement dictée par la tuteur, rien n'empêche de réfléchir à d'autres options)
-
Mise en oeuvre pratique, outils utilisés, obtsacles rencontrés, ajustements nécessaires
-
Résultats chiffrés, tests et si possible bilan à moyen terme (ne pas hésiter à retourner dans l’entreprise fin août pour constater les effets des modifications apportées)
Cas n°2 – Plusieurs missions ou interventions
=> les classer selon le genre (ex : réparation, câblage, vérification, étude de fonctionnement...) et les décrire des plus riches aux moins intéressantes (une sous-partie par tâche) ; pas de compte-rendu journalier (type "le 1er jour nous avons fait ceci...")
=> nommer chacune avec un nom commun indiquant une action (ex : réparation de... / constitution d'une fiche de maintenance pour... / remplacement de...)
Pour chacune de ces tâches, précisez à chaque fois :
-
le poste que vous avez occupé,
-
la mission et / ou les responsabilités que vous avez exercées,
-
les objectifs qui vous étaient assignés,
-
les étapes de la mission et les moyens mis en oeuvre,
-
enfin un bilan des résultats obtenus, en mettant l’accent sur votre démarche personnelle.
ENFIN, FAITES RELIRE VOTRE RAPPORT POUR EN CORRIGER L'ORTHOGRAPHE ET LA SYNTAXE : VOUS ÊTES LU ET ÉVALUÉ PAR UN PROF DE FRANÇAIS !!!
© helene genet - http://bts-cge.eklablog.com/accueil-c24060323
-