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Questions pour le stage
Préparer le stage et la future rédaction du rapport
Les questions à se poser et à poser au tuteur
Les renseignements et documents à collecter
Les stages prévus dans la formation en BTS sont souvent des stages d'observation et de menues réparations. En apparence, il y a donc peu à dire des "missions" effectuées. Mais le rapport et la soutenance ne sont pas destinés à vendre des compétences techniques et professionnelles : ils servent à montrer votre capacité à vous intéresser à votre environnement de travail, votre de degré de compréhension du contexte professionnel, ainsi qu'à tester votre aptitude à rendre compte d'une activité. Un stage n'est formateur qu'à condition de chercher à en tirer un maximum de profit.
Ainsi, plus vous vous demanderez comment et pourquoi on intervient, mieux ce sera. En somme, la première des qualités à mobiliser, c'est la curiosité, et celle-ci s'active à travers des questions. Si votre tuteur ou les techniciens qui vous entourent se montrent peu disposés à vous répondre, n'hésitez pas à rencontrer d'autres employés, soit du même service, soit de la direction, soit des ressources humaines.
Dans une entreprise de production industrielle
Dans une société de service
- historique : mentionner les grandes étapes de dvpt de la production (acquisition de nouveau matériel, diversification ou spécialisation)
- quels sont les rythmes de production, les cadences, les débits > demander les chiffres
- où et auprès de qui se fait l'approvisionnement en matière première ?
- quel est le sens exact des certifications et labellisations ? Qui les délivre ? À quelles conditions ?
- quels sont les différents types de missions, comment se répartissent-elles dans l'activité générale de l'entreprise ?
- comment sont-elles organisées par le chef de service ? (effectifs, coordination des tâches, roulements des ouvriers et des équipes...)
- quels sont les gros clients et clients réguliers ? Quels sont les sites bien connus ? les chantiers en cours ?
- quelles sont les traces des interventions sur site ? (écrites ou orales ? à qui ?) > exemples de compte-rendus, fiches de maintenance ou d’intervention
Les documents à se procurer
(dans tous les cas, demander l'autorisation ; si refus, proposer de flouter les informations confidentielles et faire soi-même les schémas ; assurer la direction que votre rapport sera soumis à leur accord avant diffusion)
- photos des produits fabriqués
- schéma de la production d'ensemble
- schéma des machines-outils sur lesquels on est intervenu (demander les notices)
- photo des ateliers, magasins, matériel d'intervention
- schémas d'intervention sur site (ex : plans architecte, process de fabrication)
- ordres de mission / plans d'intervention / devis + compte-rendus
Les missions : à contextualiser précisément
- interroger précisément le tuteur sur les raisons de l'intervention
- quel est l'emplacement et le rôle de la pièce (vérifiée, réparée, défectueuse...) dans la production, quelle incidence concrète a la panne ou le défaut ?
> schéma de la machine dont elle dépend
- quel est l'historique des réparations sur cet outil ? Quel est son degré d'obsolescence ?
- quelles sont les contraintes de sécurité spécifiques ?
- combien coûte la réparation elle-même ? la pièce commandée ? Y a-t-il eu une étude de marché avant l'achat ? si non, pourquoi ?
- quelle est la fréquence des réparations du même genre ? Quel est leur niveau de difficulté ?
- quelles sont les conséquences pratiques de la réparation ?
© helene genet - http://bts-cge.eklablog.com/accueil-c24060323