• Questions pour le stage

    Préparer le stage et la future rédaction du rapport

    Les questions à se poser et à poser au tuteur

    Les renseignements et documents à collecter

     

    Les stages prévus dans la formation en BTS sont souvent des stages d'observation et de menues réparations. En apparence, il y a donc peu à dire des "missions" effectuées. Mais le rapport et la soutenance ne sont pas destinés à vendre des compétences techniques et professionnelles : ils servent à montrer votre capacité à vous intéresser à votre environnement de travail, votre de degré de compréhension du contexte professionnel, ainsi qu'à tester votre aptitude à rendre compte d'une activité. Un stage n'est formateur qu'à condition de chercher à en tirer un maximum de profit.

    Ainsi, plus vous vous demanderez comment et pourquoi on intervient, mieux ce sera. En somme, la première des qualités à mobiliser, c'est la curiosité, et celle-ci s'active à travers des questions. Si votre tuteur ou les techniciens qui vous entourent se montrent peu disposés à vous répondre, n'hésitez pas à rencontrer d'autres employés, soit du même service, soit de la direction, soit des ressources humaines.

     

    Dans une entreprise de production industrielle

    Dans une société de service

    - historique : mentionner les grandes étapes de dvpt de la production (acquisition de nouveau matériel, diversification ou spécialisation)

    - quels sont les rythmes de production, les cadences, les débits > demander les chiffres

    - où et auprès de qui se fait l'approvisionnement en matière première ?

    - quel est le sens exact des certifications et labellisations ? Qui les délivre ? À quelles conditions ?

    - quels sont les différents types de missions, comment se répartissent-elles dans l'activité générale de l'entreprise ?

    - comment sont-elles organisées par le chef de service ? (effectifs, coordination des tâches, roulements des ouvriers et des équipes...)

    - quels sont les gros clients et clients réguliers ? Quels sont les sites bien connus ? les chantiers en cours ? 

    - quelles sont les traces des interventions sur site ? (écrites ou orales ? à qui ?) > exemples de compte-rendus, fiches de maintenance ou d’intervention

     

    Les documents à se procurer

    (dans tous les cas, demander l'autorisation ; si refus, proposer de flouter les informations confidentielles et faire soi-même les schémas ; assurer la direction que votre rapport sera soumis à leur accord avant diffusion)

    - photos des produits fabriqués

    - schéma de la production d'ensemble

    - schéma des machines-outils sur lesquels on est intervenu (demander les notices)

    - photo des ateliers, magasins, matériel d'intervention

    - schémas d'intervention sur site (ex : plans architecte, process de fabrication)

    - ordres de mission / plans d'intervention / devis + compte-rendus

     

    Les missions : à contextualiser précisément

    - interroger précisément le tuteur sur les raisons de l'intervention

    - quel est l'emplacement et le rôle de la pièce (vérifiée, réparée, défectueuse...) dans la production, quelle incidence concrète a la panne ou le défaut ?

    > schéma de la machine dont elle dépend

    - quel est l'historique des réparations sur cet outil ? Quel est son degré d'obsolescence ?

    - quelles sont les contraintes de sécurité spécifiques ?

    - combien coûte la réparation elle-même ? la pièce commandée ? Y a-t-il eu une étude de marché avant l'achat ? si non, pourquoi ?

    - quelle est la fréquence des réparations du même genre ? Quel est leur niveau de difficulté ?

    - quelles sont les conséquences pratiques de la réparation ?

     

      ©  helene genet - http://bts-cge.eklablog.com/accueil-c24060323