• SEQ - Lire la presse

    Séquence « Connaissance et lecture de la presse »

     

    1) Les grandes lignes de l'histoire de la presse écrite en France

    > Activités : recherches en binômes sur PC (choisir l'histoire de la presse en général ou bien celle d'un grand quotidien national : Le Monde, Libération, Le Figaro...) > prise de notes 

    > Compte-rendu oral (critères : organisation du propos + correction de la langue)

    > Synthèse / Cours : une histoire liée aux innovations technologiques (impression et diffusion), ainsi qu'au contexte politique (> notion de 4è pouvoir), et au financement (distinguer les propriétaires des directeurs éditoriaux)

    => carte du Parti de la Presse et de l'argent

     

    2) Découverte et panorama des différents types de publications

    Séance CDI > consulter divers journaux et les classer dans le tableau de confrontation (Télécharger « Panorama-Presse.pdf ») selon :

    - le support : journal ou magazine (+ numérique)

    - la périodicité (du quotidien au mensuel)

    - la spécialisation (type d'infos)

    - la diffusion (du local à l'international)

    - le lectorat (âge, sexe, catégories socio-prof...) ou public-cible

    - l’orientation politique 

      

    3) La présentation de l'actualité et les choix de la rédaction

    Achat d'un grand quotidien national (Le Monde, Libé, Le Figaro, Le Parisien...)

    > inventaire des principales rubriques

    > décomposition de la Une => comparer les choix de la rédaction (tableau de confrontation à remplir) - Télécharger « LesUnes.pdf » 

    > définition et identification des différents types d'articles > classement des plus factuels aux plus orientés

    > comparaison avec la presse en ligne : qu'entraînent les différences de supports, pour la lecture ? pour la qualité de l'information ?

      

    4) Etude de l'écriture journalistique : de l'information à l'opinion, des faits au commentaire, du compte-rendu à l'interprétation

    > composition d'un article de presse + ton et style => la contrainte de fidélité et d'objectivité

    > charte des journalistes

    > article-support sur le gaz de schiste : distinguer l'info objective (répondant à QQQOCP) des jugements, commentaires, interprétation > même travail sur un article du journal acheté + reformuler la position du journaliste

    > liste des marques d'implication / évaluation (voc ou expressions dévalorisants, exclamations, discours rapportés et verbes de parole les introduisant...) > lecture d'un article du Canard Enchaîné

    > application : classer et analyser les articles sur les drones - Télécharger « Art-Drones.pdf »

     

      

    5) Synthèse : l'objectivité en question et le pouvoir de la presse

    > Synthèse / cours sur l'information : l'idéal d'objectivité, mais tout compte-rendu, tout effort de RE-présentation implique des choix toujours significatifs

    > comparaison du traitement de l'info en Une dans 2 quotidiens différents (choix d'écriture, de photos)

    > Texte d'Ignacio RAMONET, « Le cinquième pouvoir », article paru dans Le Monde diplomatique, oct.2003

     

      ©  helene genet - http://bts-cge.eklablog.com/accueil-c24060323  

     

    SITOGRAPHIE :

    - Glossaire du CLEMI

    - Fiches pédagogiques du CLEMI